Afin de préparer le rapport d'activité
pour l'année 2012, faire le bilan financier et préparer le budget de 2013, deux
réunions ont eu lieu le mardi 13 novembre 2012 à l'IRD, la première a concerné
les chefs d'équipe des unités de recherche et la seconde le comité de gestion.
Ci-dessous les ordres du jour des
deux réunions
9H00 – 13H00
Réunion des Chefs d’équipe des Unités de
recherches : Bernard MOIZO (GRED), Romain SIMENEL (LPED), Mohamed BERRIANE
+ Mohamed ADERGHAL (E3R), Saïd BOUJROUF (LERMA)
Gouvernance
du LMI Méditer: bilan du fonctionnement 2012
1) Point sur l’état des relations
de travail entre chercheurs et entre unités de recherche; points à capitaliser
et axes d'amélioration ; les enjeux du partenariat pour le LMI Méditer à
l’horizon 2014
2) Communication interne :
le point sur les instruments (blog, plaquette, site internet). Problème de
rapports de mission : comment améliorer la communication pour 2013 ?
3) Modalités de fonctionnement
des organes de gestion (direction, comité de gestion) et outils mis en
place : comment les rendre efficaces ?
4) Règlement intérieur du LMI
Méditer (une proposition sera envoyée d’ici la fin de la semaine)
Bilan
des activités réalisées en 2012 (en vue de la préparation du rapport annuel):
1) Recherche
- missions de terrain
- publications (revues indexées,
chapitres, ouvrages);
- valorisation et dissémination
des résultats de la recherche (participation à des conférences, colloques)
- séminaire du LMI
2) Formation
- cours ou séminaires auprès
d'étudiants de Master et doctorants;
- encadrement de stages et
cotutelles de mémoires
- école-chercheurs Marrakech
- Master International
3) Financements : recherche
de fonds et succès obtenus : Envimed, Transmed, projet Gravures, projet
Ecole-chercheurs
4) Partenariats :
- partenariats au sein du
LMI : que faut-il améliorer ?
- la dimension méditerranéenne du
LMI Méditer: contacts et partenariats établis avec des établissements de
recherche en Tunisie et au Liban
Perspectives 2013 :
1) Projets de recherche
2) Actions de formation :
encadrement de stagiaires et cotutelles,
3) Stratégie d'ouverture du LMI
Méditer
5) chantier d'autoévaluation du
LMI Méditer...
14H30 – 17H00
En présence des membres du Comité
de gestion en face à face et par Visio conférence : Nathalie FINOT (GRED),
Eloïse GRANSAGNE (LPED), Saïd DAHRAOUI (IRD Maroc), Bernard MOIZO (GRED),
Romain SIMENEL (LPED), Mohamed BERRIANE – Lahoucine
Amzil (E3R), Saïd BOUJROUF (LERMA) ; Patrick Baudot
(LPED, MI)
NB : la réunion commencera à 14H30
heure marocaine soit 15H30 heure française
Bilan financier 2012
Etat des dépenses par rapport aux
prévisions, réaffectation des reliquats
Budget prévisionnel 2013
Détail des dépenses à programmer
en terme de recherche (missions, missions collectives, ateliers d’écriture
d’articles scientifiques, co-publication, traduction d’articles), de formation
(stages et thèses).
Source de financements
complémentaires
Gestion
Répartition des tâches entre la
Représentation, le GRED et le LPED
Communication
Création de bases de données
partagées (documents, documents de travail, photos)
Conception d’une lettre d’information
mensuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire