L'intérêt d'un blog interactif sur MediTer




Dans le contexte contemporain de changement global, les pays du pourtour méditerranéen sont confrontés à des problèmes majeurs d’ordre aussi bien environnemental que social et économique. Leurs sociétés et leurs espaces ruraux, qui constituent l’objet central du laboratoire MediTer, connaissent, depuis plusieurs décennies, une fragilisation croissante, liées à l’envergure de ces changements.

La question qui se pose est celle de la pertinence des spécificités locales comme facteur d’adaptation et de résilience : les sociétés rurales qui ont su préserver leurs spécificités sont-elles moins vulnérables ? La diversité des situations locales constitue-t-elle une chance pour les régions méditerranéennes et sub-sahariennes ?

La réponse des décideurs, inscrite dans les nouvelles orientations politiques est claire : articulée autour du concept de « jardin méditerranéen », elle prône la valorisation de ces spécificités locales à travers deux stratégies : le développement de produits de qualité pour des marchés de niche, et l’appui à des formes de tourisme alternatif valorisant ces produits et les paysages dont ils sont issus. Elle remet ainsi au goût du jour les anciens concepts de « terroir » et de « patrimoine » (requalifié en « rural » et en « naturel »), en misant sur leur valorisation dans un cadre aussi qui va du local à l’international.


Ce blog vise une mise en débat et en perspective de ces « stratégies de terroirs », qui se présentent aujourd’hui comme de véritables propositions d’alternative à l’agriculture industrielle et à l’exode rural. A quelles conditions peuvent-elles permettre aux territoires marginaux de trouver de nouveaux positionnements favorables dans la mondialisation tout en leur donnant des atouts face aux changements environnementaux ?

Sur quels présupposés théoriques, sociaux, politiques et historiques s’appuient-elles ? Les notions de « terroir », de « patrimoine », de « spécificités locales », de « savoirs locaux », ainsi que les outils de valorisation qui leur sont associés sont-ils facilement transposables des pays du nord de la Méditerranée, où elles ont été d’abord développés vers les pays de la rive sud ? La série « Terroirs et Patrimoines et Labellisation en Discussion » fournira un espace de débat sur les questions liées à cette interrogation majeure.

Sur quelles réalités tangibles s’appuient-elles ? Les liens tissés par les sociétés locales, dans la durée, avec des ressources territorialisées produisent-ils nécessairement des spécificités remarquables, des produits de qualité ou des services valorisables ? Quelles sont les dynamiques en cours sur les espaces ruraux marginaux ? La série « Actualités des Terroirs » présentera, au gré des missions des membres du laboratoire et des chercheurs associés, des exemples des dynamiques actuelles de ces relations entre sociétés, espaces et ressources.


Ces séries ne rempliront leur objectif que si elles servent à une réelle interactivité : les billets postés demandent retours et débats.