mardi 20 novembre 2012

Mission du 17 au 18 novembre 2012 : 1er Salon International de Développement des Arrière-Pays à Taroudant




Participants : G. Michon et A. Adam
Objectifs : documenter la tenue du 1er Salon International dédié aux Arrière-pays dans le cadre d’une étude à venir sur « Foires à thèmes et Salons des produits de terroir »
 « Dédié à la promotion et au développement des arrière-pays marocains, cet événement est conçu comme un espace de rencontres, d’échanges et de débats entre les acteurs du tourisme, de l’artisanat et des produits du terroir. Outre la valorisation des nombreuses richesses des arrière-pays, l’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs concernés autour d’un projet commun de développement durable, à même de contribuer au désenclavement des arrière-pays du Maroc.
Face à ce défi, les organisateurs du Salon ont souhaité mettre en lumière trois produits, véritables leviers de développement économique et social : le tourisme responsable, l’artisanat solidaire et les produits du terroir.
Le Salon s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs exprimés aussi bien dans la Vision 2020 pour le développement stratégique du tourisme que la Vision 2015 pour la promotion de l’artisanat national et le Plan Maroc vert. »
Le Salon était organisé autour :
- d’un espace conférences : séances plénières et ateliers thématiques avec la participation des acteurs institutionnels et privés, d’experts nationaux et internationaux autour des grands enjeux de développement des arrière-pays.
- d’un espace exposition dédié à la promotion et à la valorisation des produits d’arrière-pays, Cette exposition mettait en avant huit « territoires touristiques »: Souss Sahara Atlantique ; Maroc Méditerranée ; Marrakech Atlantique ; Maroc Centre ; Cap Nord ; Centre Atlantique ; Grand Sud Atlantique ; Atlas Vallées.

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